Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Genre à lire... et à penser

Genre à lire... et à penser

Genre à lire... et à penser

ISSN : 2274-0651

Le concept de genre ou de construction historique et culturelle des rapports sociaux de sexes, des hiérarchies entre les hommes et les femmes et des identités sexuées structure les codes sociaux qui sont à lire, décrypter, comprendre et à réinventer à chaque époque pour les deux sexes. Les publications universitaires de Rouen et du Havre contribuent à l’entreprise intellectuelle par la collection "Genre à lire … et à penser" qui propose une série de volumes issus de travaux individuels ou collectifs dont la pluridisciplinarité est un gage de richesse en connaissances à constituer par la communauté des chercheur(e)s. Tous les publics sont concernés, avec au premier chef les étudiant(e)s, les enseignant(e)s, les formateurs-trices et plus généralement tous les acteurs-trices des politiques publiques.

Lire la suite

Directrices de collection : Anna Bellavitis et Sophie Devineau

 

Comité scientifique :
Le comité scientifique a été constitué autour de spécialistes dans le domaine du Genre en lettres et sciences humaines, de la recherche nationale et internationale.

Universités étrangères
Daniela Luigia Caglioti  professore straordinario histoire contemporaine, faculté de Sciences politiques, Université de Naples Federico II (Italie)
Dora Carpenter, professor of litterature, language and identies, University of Brighton (Royaume-Uni)
Cécile Dessoutter, professeur en langue-linguistique française, Dipartimento di Lingue, Letterature straniere e communicazione, Università di Bergamo (Italie)
Farinaz Fassa, professeur en études de genre, faculté des sciences sociales et politiques, université de Lausanne (Suisse)
Angela Groppi, professore associato histoire moderne, faculté de Lettres et philosophie, Université de Rome 1-La Sapienza (Italie)
Margareth Lanzinger, histoire, Universität Hannover (Allemagne)
Francesca Medioli, lecturer grade B in Italian Women's History, director of Italian Women's Studies, University of Reading (Royaume-Uni)
Marie-Pierre Moreau, University of Roehampton
Emma Sarno,  professore associato statistique, faculté de Sciences politiques, Université de Naples-L'Orientale, responsable du Doctorat International en histoire des femmes et du genre de l'Université de Naples-L'Orientale (Italie)

        Universités françaises
Sylvie Cromer, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lille 2, directrice du GIS-Institut du Genre
Marie-Françoise Delpy-Lemonnier,professeur en littérature française, université Picardie-Jules Verne
Sophie Divay, maîtresse en sociologie, université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire CEREP
Marie Estripeaut-Bourjac maîtresse de conférences HDR de littérature hispanique et de linguistique à l’IUFM d'Aquitaine-Université Montesquieu-Bordeaux 4, laboratoire CLARE
Christine Fontanini, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation, université de Montpellier 3, laboratoire LIRDEF
Annette Jarlegan, maîtresse de conférences en  sciences de l’éducation, Université de Loraine, laboratoire LISEC (EA 2310)
Monica Martinat, maîtresse de conférences d’histoire moderne, Université Lyon2-Louis Lumière
Manuela Martini, MCF histoire contemporaine Université Paris7-Diderot
Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, directeur de l’institut de sociologie Cultures et Sociétés en Europe, UMR, université de Strasbourg

        Université de Rouen
Paul Pasteur, professeur émérite, d’histoire contemporaine, Membre du Comité de lecture de la revue Genre&Histoire, Co-responsable du sous-axe « Genre et générations » laboratoire GRIHS
Anna Bellavitis, professeure d’histoire moderne à l’université de Rouen, laboratoire GRIHS
Marion Charpenel, maîtresse de conférences, université de Rouen, laboratoire DYSOLA
Sophie Devineau, maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’université de Rouen, laboratoire DYSOLA
Betty Lefèvre, professeure en anthropologie des pratiques corporelles à l’université de Rouen, laboratoire CETAPS
Paul Pasteur, professeur émérite d'histoire contemporaine, coresponsable du sous-axe de recherche "Genre et égénrations" au GRHIS
Roland Pfefferkorn, professeur en sociologie, université de Strasbourg

 

Comité éditorial :
Le comité éditorial a été constitué afin d’assurer une bonne cohérence et une identité scientifique pluridisciplinaire à la collection. Ainsi, les membres du comité éditorial qui appartiennent à l’université de Rouen et du Havre assurent la qualité interdisciplinaires des projets d’ouvrages dont le genre est bien réellement le cœur du sujet. Cette condition impérative étant la garantie de la spécificité des ouvrages recherchés.
Anna Bellavitis, professeure d’histoire moderne à l’université de Rouen, laboratoire GRIHS
Régine Delamotte, professeure émérite de sociolinguistique à l’université de Rouen, laboratoire DYSOLA
Eric Delamotte, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’IUFM de Rouen, laboratoire GRIHS
Sophie Devineau, maîtresse de conférences HDR de sociologie à l’université de Rouen, laboratoire DYSOLA
Betty Lefèvre, professeure en anthropologie des pratiques corporelles, laboratoire CETAPS, université de Rouen
Marie-Françoise Delpy-Lemonnier, maîtresse de conférences en littérature française à l’IUFM et Université de Rouen, laboratoire CEREDI et ITEM
Zeineb Touati, maîtresse de conférences de sciences de l’information et de la communication, université du Havre, CIRTAI UMR IDEE

Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail

Sophie DEVINEAU, Nassira HEDJERASSI.  2019.  Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail.
  • En savoir plus à propos de Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail

Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ?

Catherine VIOLLET, Danielle CONSTANTIN.  2016.  Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ?
  • En savoir plus à propos de Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ?

Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Christine FONTANINI.  2015.  Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur.
  • En savoir plus à propos de Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

"Tout ce qu'elle saura et pourra faire". Femmes, droits, travail en Normandie, du Moyen Âge à la Grande Guerre

Anna BELLAVITIS, Virginie JOURDAIN, Virginie LEMONNIER-LESAGE, Beatrice ZUCCA MICHELETTO.  2015.  "Tout ce qu'elle saura et pourra faire". Femmes, droits, travail en Normandie, du Moyen Âge à la Grande Guerre.
  • En savoir plus à propos de "Tout ce qu'elle saura et pourra faire". Femmes, droits, travail en Normandie, du Moyen Âge à la Grande Guerre

Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle)

Beatrice ZUCCA MICHELETTO.  2014.  Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle).
  • En savoir plus à propos de Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle)

Formation, qualification, éducation, emploi

Sophie DEVINEAU, Emmanuelle ANNOOT, Thierry DEZALAY.  2014.  Formation, qualification, éducation, emploi.
  • En savoir plus à propos de Formation, qualification, éducation, emploi

Femmes, travail, métiers de l’enseignement. Rapports de genre, rapports de classe

Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Nicolas SEMBEL.  2014.  Femmes, travail, métiers de l’enseignement. Rapports de genre, rapports de classe.
  • En savoir plus à propos de Femmes, travail, métiers de l’enseignement. Rapports de genre, rapports de classe
Copyright © 2019, PURH.
Site réalisé par ACSIModulo et EXE360 .