Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante

Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante

TitreLes Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante
Type de publicationOuvrages
Année de Publication2012
AuteursRoberte LANGLOIS
ISBN 978-2-87775-535-1
Résumé

« Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l’on peut aujourd’hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu’entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l’oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l’histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l’héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l’éducation dont l’idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l’échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l’oralité scolaire.Roberte Langlois, docteur et chercheur en sciences de l’éducation, est membre du laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l’université de Rouen.

Achat LCDPUhttp://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100860480
Prix

21 €

Detail

258 p. – 15,5 × 24 cm

Achat GoogleAchat via Google Books

Publication

image_biblio

Copyright © 2023, PURH

Hébergement assuré par l'université de Rouen Normandie

Mentions légales