Titre | Penser l'éducation n°54. La philosophie politique de l'éducation à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines |
Type de publication | Périodiques |
Année de Publication | 2024 |
Auteurs | Céline CHAUVIGNE, Camille ROELENS |
ISBN | 979-10-240-1812-6 |
ISSN | 1253-1006 |
Prix | 26 € |
Detail | 140 p. - 15,5 × 24 cm |
Résumé | Ce numéro s’inspire de la philosophie politique de l’éducation et des enjeux du projet démocratique dans ce domaine, ainsi que des travaux de Fabre sur l’éducation dans un monde problématique. Chaque article (Philippe Foray, Michel Fabre, Céline Chauvigné, Anne-Claire Husser, Marco Barroca-Paccard et Yves Debernardi, François Prouteau et Nathanaël Wallenhorst) y propose des pistes de réflexion sur trois catégories de tensions au cœur des crises actuelles de l’éducation au politique : entre retour de l'état éducateur et quête d’émancipation ; autour des tentations technocratiques et néolibérales contemporaines et des critiques qu’elles suscitent ; entre théorie critique et populisme, mise en danger de la démocratie et opposition au rationalisme de l’école. |
Achat LCDPU | https://www.lcdpu.fr/books/DDB2A13C-660D-4DE9-BDA1-0F27CCF9CBFD |