Titre | Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ? |
Type de publication | Ouvrages |
Année de Publication | 2002 |
Auteurs | Jean HOUSSAYE, Brigitte DANCEL |
ISBN | 2-87775-326-3 |
Résumé | Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l’évolution et la fonction d’un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ?C’est à partir de cette thématique de recherche que CIVIIC (Centre interdisciplinaire de recherche sur les idées, les valeurs, les identités et les compétences en éducation et en formation), le laboratoire de Sciences de l’éducation de l’université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : – nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; – approche historique de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; – approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; – valeurs des idées pédagogiques.L’écho rencontré, l’originalité reconnue et l’intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des commu-nications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques. |
Achat LCDPU | http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143250 |
Prix | 28 € |
Detail | 392 p. |
Achat Google | Achat via Google Books |