Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Microfinance contemporaine

Microfinance contemporaine

Microfinance contemporaine

ISSN : 2272-9887

L’intérêt pour le micro-crédit et la microfinance ne faiblit pas depuis le sommet de Washington en 1996, depuis que l’ONU a déclaré 2005 l’année internationale du micro-crédit, depuis que Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en novembre 2006. Les débats sont même plus nourris que jamais, avec la croissance accélérée que connaissent certaines institutions et les difficultés qui parfois en résultent. On oublie trop souvent que le secteur de la microfinance en est à ses débuts, c’est pour cela qu’il soulève tant de problèmes et suscite tant d’analyses, à la fois dans les pays du Sud où la microfinance a émergé et dans les pays du Nord où elle se développe désormais rapidement.

C’est la raison pour laquelle les Presses universitaires de Rouen et du Havre ont décidé de lancer une nouvelle collection « Microfinance contemporaine ». Cette initiative est originale à bien des égards. Elle va permettre de publier les travaux de chercheurs qui travaillent sur ce thème, et ils sont nombreux, en particulier des chercheurs regroupés au sein de l’Association internationale de Chercheurs francophones en Microfinance (AICFM). Cette association s’est constituée en janvier 2012, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Elle a pour but de rassembler des chercheurs francophones du Nord et du Sud effectuant des recherches en microfinance et de les aider à se rencontrer et à poursuivre ensemble leurs travaux.

Lire la suite
Des journées scientifiques sont organisées à cette fin. Elles l’ont été à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en juin 2011 sur le thème « Microfinance – Défis et perspectives ». Une trentaine de communications ont été présentées parmi lesquelles quinze ont été retenues. Elles ont été publiées en décembre 2013 dans l’ouvrage qui devient le premier de cette nouvelle collection dirigée par Célestin Mayoukou, assisté d’un Comité scientifique qui comprend une vingtaine de spécialistes, autant du Nord que du sud. Les journées qui ont suivi ont été organisées à l’Université de Douala en septembre 2013 sur le thème « Microfinance – Crises et mutations ». 46 communications ont été présentées. Celles qui seront retenues par le Comité scientifique feront l’objet du deuxième ouvrage de cette collection. Les journées prochaines sont déjà prévues et les collègues intéressés sont sollicités. Elles se tiendront à l’université Hassan II de Casablanca les 15-17 avril 2015 sur le thème « Le financement de la microfinance ». Elles devraient conduire au troisième ouvrage de cette collection.

Le mérite d’une telle collection est bien sûr de traiter d’un problème essentiel aujourd'hui. La microfinance apparaît à certains comme « la » solution à la réduction de la pauvreté, à l’exclusion financière, voire au développement… Elle est en même temps fortement critiquée par d’autres. Ce mérite est aussi d’associer des chercheurs du Nord et du Sud. Le premier ouvrage publié récemment comporte quinze contributions : six d’universitaires du Nord et neuf universitaires du Sud. Celui qui se prépare ne sera pas très différent. Ceux qui suivront pas davantage.

On ne peut qu’applaudir le dynamisme de la nouvelle Association internationale de Chercheurs francophones en Microfinance, ainsi que le soutien que lui apporte l’Agence universitaire de la Francophonie.

Comité scientifique :

Fulbert Amoussouga Gero, professeur, université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Nasser Ary Tanimoune, associate professor, université d’Ottawa (Canada)

Claude Bekolo, professeur, université de Douala (Cameroun)

Hyacinthe Defoundoux-Fila, directeur de l’Institut supérieur de gestion, université Marien-Ngouabi, Brazzaville (République du Congo)

Seydi Ababacar Dieng, maître de conférences agrégé, université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), directeur du Laboratoire de recherches économiques et monétaires (LAREM)

Bernard Haudeville, professeur émérite, université d’Aix-Marseille III (France), Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (CERGAM)

Albert Honlonkou, maître-assistant, université d’Abomey-Calavi et directeur de l’École nationale d’économie appliquée et de management (Bénin)

Yves Jegourel, maître de conférences habilité à diriger des recherches, université de Bordeaux IV (France)

Marc Labie, professeur, université de Mons (Belgique), Centre européen de recherche en microfinance (CERMI)

Michel Lelart, directeur de recherche émérite au CNRS, université d’Orléans (France), Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO), président de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM)

Célestin Mayoukou, maître de conférences habilité à diriger des recherches, université de Rouen (France), Centre de recherche en économie appliquée à la mondialisation (CREAM), vice-président de l’Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM)

Thierry Montalieu, maître de conférences, université d’Orléans (France), Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO)

Fouzi Mourji, professeur, université Hassan-II de Casablanca (Maroc), Laboratoire de statistique appliquée à l’analyse et la recherche en économie (LASAARE)

Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, École des hautes études en sciences sociales (EHESS, France)

Zaka Ratsimalahelo, maître de conférences habilité à diriger des recherches, université de Franche-Comté, Besançon (France), Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE)

Christian Rietsch, maître de conférences habilité à diriger des recherches, université d’Orléans (France), Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO)

Patrick Villieu, professeur, université d’Orléans (France), Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) Henri Wamba, professeur, université de Yaoundé 2 (Cameroun)

La microfinance contemporaine. Les frontières de la microfinance

Tidiane NDAYECheikh, Christian RIETSCH, Felwine SARR.  2021.  La microfinance contemporaine. Les frontières de la microfinance.
  • En savoir plus à propos de La microfinance contemporaine. Les frontières de la microfinance

La Microfinance contemporaine. Le financement de la microfinance

Michel LELART, Abdellatif KOMAT, Fouzi MOURJI.  2019.  La Microfinance contemporaine. Le financement de la microfinance.
  • En savoir plus à propos de La Microfinance contemporaine. Le financement de la microfinance

La Microfinance contemporaine. Mutations et crises

Claude BEKOLO, Célestin ETOUNDI-ELOUNDOU, Thierry MONTALIEU.  2017.  La Microfinance contemporaine. Mutations et crises.
  • En savoir plus à propos de La Microfinance contemporaine. Mutations et crises

La Microfinance contemporaine. Défis et perspectives

Hyacinthe DEFOUNDOUX-FILA, Jean-Raymond DIRAT, Célestin MAYOUKOU.  2013.  La Microfinance contemporaine. Défis et perspectives.
  • En savoir plus à propos de La Microfinance contemporaine. Défis et perspectives

Copyright © 2023, PURH

Hébergement assuré par l'université de Rouen Normandie

Mentions légales