Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Penser les valeurs en éducation et en formation

Penser les valeurs en éducation et en formation

Penser les valeurs en éducation et en formation

ISSN : 2427-8491

 

La collection a pour finalité de rassembler et de donner ainsi plus de visibilité à des publications issues de la recherche qui permettent de penser la valeur dans ses différentes dimensions et régimes de pratique, ainsi que dans ses diverses acceptions, correspondant aux différents systèmes et ordres symboliques qui la font vivre (logique, cognitif, sémantique, moral, éthique, juridique, politique, esthétique, professionnel, économique, financier, etc.)
De tous côtés, notamment en philosophie, en sciences humaines et sociales et en économie, un travail critique et épistémologique d’envergure est entrepris pour déconstruire et clarifier la notion de valeur, et ainsi reconstruire la capacité de penser et de distinguer les valeurs. Un tel travail demande à être orchestré et appliqué à la réflexion sur les valeurs en éducation et en formation, c’est-à-dire au coeur de l’apprentissage du langage dans ses différents aspects textuels et symboliques. La philosophie de l’éducation, en lien avec les autres disciplines de l’éducation, a aujourd’hui un rôle particulier à assumer dans la discussion sur la définition des valeurs en éducation et en formation.

 

Collection dirigée par Marie-Louise Martinez

Lire la suite
La collection est un projet émanant du Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et formation (CIVIIC, EA 2657), plus particulièrement de son groupe de recherche « Éthique et éducation », qui se situe dans l’axe « Histoire des idées pédagogiques et philosophie de l’éducation », et de la revue Penser l’éducation.

Comité scientifique
­Thierry ARDOUIN, professeur, université de Rouen.
Michel FABRE, professeur émérite, université de Nantes.
Christiane GOHIER, professeur, université du Québec à Montréal.
Martine JANNER, maître de conférences, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ) de Rouen.
Pierre KAHN, professeur, université de Caen.
Jean-Marc LANGE, professeur, ESPÉ de Rouen.
Marie-Louise MARTINEZ, professeur, université de Rouen.
Didier MOREAU, professeur, université de Paris 8.
André PACHOD, maître de conférences habilité à diriger des recherches, ESPÉ de Strasbourg.
Eirick PRAIRAT, professeur, université de Lorraine.
André D. ROBERT, professeur, université de Lyon 2.
Alain TROUVÉ, maître de conférences, université de Rouen.

La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016)

Céline CHAUVIGNE.  2021.  La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016).
  • En savoir plus à propos de La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016)

Éducation et frontières

Michel FABRE, Anne-Claire HUSSER.  2020.  Éducation et frontières.
  • En savoir plus à propos de Éducation et frontières

Cultiver l'attention et le care en éducation

Renaud HÉTIER.  2020.  Cultiver l'attention et le care en éducation.
  • En savoir plus à propos de Cultiver l'attention et le care en éducation

Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu? (1850-1950)

Michel FABRE, Loïc CLAVIER.  2019.  Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu? (1850-1950)
  • En savoir plus à propos de Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu? (1850-1950)

Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation (1937-1939)

Jean-Yves SEGUY.  2019.  Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation (1937-1939).
  • En savoir plus à propos de Des idées à la réforme. Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation (1937-1939)

L’engagement éthique en éducation et en recherche

Martine JANNER-RAIMONDI, Alain TROUVÉ.  2018.  L’engagement éthique en éducation et en recherche.
  • En savoir plus à propos de L’engagement éthique en éducation et en recherche

Éthique et éducation. Questions à Eirick Prairat

Henri-Louis GO.  2018.  Éthique et éducation. Questions à Eirick Prairat.
  • En savoir plus à propos de Éthique et éducation. Questions à Eirick Prairat

Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille. Comment agir?

Bernard GAILLARD.  2017.  Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille. Comment agir?
  • En savoir plus à propos de Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille. Comment agir?

Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

Michel FABRE, Christiane GOHIER.  2015.  Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme.
  • En savoir plus à propos de Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation

André D. ROBERT, Bruno GARNIER.  2015.  La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation.
  • En savoir plus à propos de La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation

Copyright © 2022, PURH

Hébergement assuré par l'université de Rouen Normandie

Mentions légales