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Communication et traces numériques

Communication et traces numériques

ISSN : 2779-9239

 

Direction : Fabien Liénard et Sami Zlitni

 

Cette collection en sciences de l’information et de la communication (SIC) est consacrée à la communication numérique et aux traces numériques produites par les individus
et/ou les systèmes de toutes les strates de la société. Plus précisément, elle intègre les principes fondateurs du paradigme de l’homme-trace développés par l’équipe SIC normande et qui considère que l’individu est à la fois un producteur et un construit de traces.
De là, la collection se concentre sur les traces produites en situation de communication (interpersonnelle ou non), médiées par les technologies de l’information et de la communication (TIC), visibles ou non, plurisémiotiques (iconiques, textuelles ou iconotextuelles) ou non et constitutives aujourd’hui de la présence et/ou de l’identité, de ce qu’il convient de dénommer la culture numérique, individuelle et collective.

 

Sans prétendre pouvoir proposer une liste exhaustive, cela recouvre des domaines et des thématiques aussi divers que :
- l’éducation, parce que les formatrices et les formateurs comme les apprenant·e·s développent tous des usages numériques à des fins diverses ;
- le marketing, parce que tous les acteurs, des marques à leurs cibles, recourent aux outils numériques pour penser un nouveau type de relation ;
- la politique et les politiques pour qui le web social participatif est une aubaine pour interagir avec celles et ceux qui le souhaitent, qu’il s’agisse d’adhérer ou de dénoncer ;
- le journalisme ou le tourisme (…) et tous les secteurs dont le principe de base est d’informer et/ou de communiquer ;
- les individus qui utilisent quotidiennement les TIC, qu’ils soient femmes ou hommes, très jeunes ou très âgés, étudiant·e·s ou retraité·e·s, de classes sociales diverses, diplômé·e·s ou non, passionné·e·s ou non, artistes ou geeks, etc.
- les systèmes au sens large parce que les programmes façonnent souvent les usages et que les algorithmes les analysent et les optimisent… sans pour autant toujours parvenir à les figer.
Ces quelques lignes permettent de saisir combien les SIC traitent d’objets et de terrains en relation avec les humanités numériques.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Françoise Bernard (université d’Aix-Marseille)
Karine Berthelot-Guiet (CELSA, Paris-Sorbonne)
Anne Geslin-Bayert (université Bordeaux-Montaigne)
David Douyère (université de Tours)
Béatrice Fleury (université de Lorraine)
Béatrice Galinon-Mélénec (université du Havre Normandie)
Alain Kiyindou (université Bordeaux-Montaigne)
Pascal Lardellier. (université de Bourgogne)
Patrizia Laudati (université de Valenciennes)
Arnaud Mercier (université Paris 2, Institut français de presse)
Alain Mons (université Bordeaux-Montaigne)
Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon)
Nicolas Pelissier (université de Nice Sophia-Antipolis)
Paul Rasse (université de Nice Sophia-Antipolis)
Adrian Staii (université de Lyon)

Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques

Fabien LIÉNARD, Sami ZLITNI.  2022.  Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques.
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Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Fabien LIÉNARD, Sami ZLITNI.  2020.  Regards croisés sur la communication et la trace numériques.
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