Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Numérique en éducation

Numérique en éducation

ISSN : en cours

 

Direction de la collection : Jean-Luc Rinaudo

 

La collection a pour projet d’offrir un espace de publication francophone qui valorise les travaux des chercheurs étudiant le numérique dans le champ éducatif et formatif. Depuis plusieurs décennies, les technologies numériques ont modifié la vie quotidienne, dans le domaine de l’éducation et de la formation, depuis l’arrivée du cinéma et de la radio scolaire, jusqu’aux environnements numériques de travail, à la formation à distance, aux mondes virtuels, aux réseaux sociaux, aux robots de simulation, entre autres.
Contrairement aux annonces des décideurs politiques, des concepteurs de ces outils ou de leurs différents promoteurs, la révolution de l’éducation par le numérique n’a pas eu lieu. Pour autant, on ne peut guère avancer sérieusement que l’utilisation de ces outils soit sans effet sur les pratiques d’enseignement, les processus d’apprentissage, les dynamiques de groupe, le développement professionnel des formateurs comme des apprenants et la construction de l’identité.
Les auteurs publiés dans la collection « Numérique en éducation » interrogent les effets des technologies numériques, à partir des questionnements et des savoirs issus de recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation, selon des orientations diverses (sociologique, didactique, psychologique, pédagogique, etc.) avec une perspective critique qui dépassent les croyances.
Les ouvrages de cette collection s’adressent autant aux chercheurs qu’aux étudiants et aux acteurs du numérique en éducation (décideurs, concepteurs, ingénieurs, formateurs) en contribuant à éclairer leurs choix technopédagogiques.

Lire la suite

Comité scientifique

 

Georges-Louis Baron (université Paris-Descartes) ; Jacques Béziat (université Caen Normandie) ; Hervé Daguet (université Rouen Normandie) ; Béatrice Drot-Delange (université Clermont-Auvergne) ; Cédric Fluckiger (université de Lille) ; Béatrice Galinon-Medelec (université Le Havre Normandie) ; Vassilis Komis (université de Patras, Grèce) ; Caroline Ladage (Aix-Marseille Université) ; Pascal Marquet (université de Strasbourg) ; Cathia Papi (université TÉLUQ, Canada).

Affordance socioculturelle des objets techniques

Stéphane SIMONIAN.  2022.  Affordance socioculturelle des objets techniques.
  • En savoir plus à propos de Affordance socioculturelle des objets techniques

(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?

Jean-Luc RINAUDO, Cathia PAPI.  2022.  (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?
  • En savoir plus à propos de (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?

Copyright © 2023, PURH

Hébergement assuré par l'université de Rouen Normandie

Mentions légales