Accueil

PURH

  • Actualités
  • Nouveautés
  • Périodiques
  • Collections
  • Catalogue
  • Contact
    • Présentation PURH

Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Accueil » Professionnalisation, entre travail et formation (La)

Professionnalisation, entre travail et formation (La)

La professionnalisation, entre travail et formation

ISSN : 2555-4263

 

Collection dirigée par Richard Wittorski

L’intention de professionnalisation en formation initiale et en formation continue pour adultes est d’une actualité grandissante, notamment en raison des décisions euro¬péennes et nationales prises successivement depuis les années 2000 (accords européens visant une professionnalisation plus grande de l’offre de formation universitaire, accord national interprofessionnel de 2003, loi de 2004 et lois suivantes concernant la formation professionnelle continue). Souvent définie comme une intention de développement de compétences et d’identités permettant à des individus de se préparer à l’exercice d’une activité professionnelle donnée, la professionnalisation, dont les enjeux renvoient aux articulations entre formation et travail, revisite non sans indifférence et sans débats, les repères traditionnels qui pilotent et organisent la formation qu’elle soit initiale ou continue.
Cette collection a pour vocation d’accueillir des ouvrages s’adressant à un public large (chercheurs, professionnels et acteurs sociaux) intéressé par les recherches et les expériences relatives à la conception, la mise en oeuvre et aux effets produits par des pratiques de professionnalisation dans le champ de la formation, celles-ci étant nombreuses et multiformes.

 

La collection est pilotée par un comité scientifique international :

Lire la suite
Emmanuelle Annoot (université de Rouen), Thierry Ardouin (université de Rouen), Anne Barrère (université Paris-Descartes), Evelyne Charlier (université de Namur, Belgique), Didier Demazière (Institut d’études politiques de Paris), Sandra Enlart (Entreprise et personnel), Laurent Filliettaz (université de Genève, Suisse), Patrick Gravé (université du Havre), Patrick Mayen (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement AGROSUP, Dijon), Thierry Piot (université de Caen), Pascal Roquet (Conservatoire national des arts et métiers, Paris) et Lucia Villas Boas (université de Curitiba, Brésil).

Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes

Thierry PHILIPPOT, Jean-François THÉMINES.  2021.  Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes.
  • En savoir plus à propos de Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

Vanessa REMERY, Fanny CHRETIEN, Céline CHATIGNY.  2021.  Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail.
  • En savoir plus à propos de Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine

Corinne MERINI, Jean-François MARCEL, Thierry PIOT.  2020.  L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine.
  • En savoir plus à propos de L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine

Le doctorat et sa professionnalisation. Quelle place pour la thèse ?

Françoise CROS, Edwige BOMBARON.  2018.  Le doctorat et sa professionnalisation. Quelle place pour la thèse ?
  • En savoir plus à propos de Le doctorat et sa professionnalisation. Quelle place pour la thèse ?

La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine

David ADÉ, Thierry PIOT.  2018.  La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine.
  • En savoir plus à propos de La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine

Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques

Martine JANNER-RAIMONDI, Richard WITTORSKI.  2017.  Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques.
  • En savoir plus à propos de Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques

La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux

Richard WITTORSKI.  2016.  La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux.
  • En savoir plus à propos de La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux

Copyright © 2023, PURH

Hébergement assuré par l'université de Rouen Normandie

Mentions légales